Les voix off représentent l’un des outils de création audiovisuelle les plus utilisés pour la production de contenus. Elles sont indispensables pour faire passer un message. Présentes dans les spots radio, les publicités TV, dans la messagerie d’attente ou encore dans les gares, elles peuvent servir à déclencher un achat ou à avoir juste une vocation informative. La voix off s’emploie également dans les documentaires, les jeux vidéo, les films et les bandes annonces. Cependant, il faut faire la différence entre une voix off et une voix de doublage. Pour vous permettre d’avoir une compréhension claire du sujet, voici un guide explicatif sur l’essentiel à savoir de la voix off.
Définition et importance de la voix off
Encore connue sous l’appellation, voix hors champ, la voix off est un procédé narratif qui permet de commenter des contenus visuels ou non afin d’y apporter plus de précision. Son but est de simplifier leur compréhension par votre audience ou de faire passer un message à votre cible. Il existe une différence entre la voix off et le doublage français qu’il importe de vous notifier.
En effet, le doublage de voix consiste à remplacer une bande sonore originale d’un film, d’un dessin animé ou d’un jeux vidéo par une voix française.
Par contre, le rôle de la voix off est de présenter un produit, une entreprise, un service ou encore une œuvre pour un public cible. C’est un indispensable dans la communication audiovisuelle. La voix off pourra également s’utiliser pour créer une version française d’une vidéo réalisée dans une autre langue. Dans ce cas, cela s’appelle un voice-over, on superpose la voix française à la voix officielle. Ce procédé est souvent employé dans les documentaires ou sur des vidéos ou tutoriels réalisés dans une autre langue.
Si vous envisagez de recourir à cette solution pour un projet audiovisuel, le choix de la voix française doit se faire avec une grande minutie. C’est la voix off qui définit l’ambiance, l’émotion, les valeurs et la personnalité qui peuvent ressortir de votre contenu. Un bon interprète voix off doit faire preuve d’adaptation, de réactivité et de maîtrise des intonations de sa voix. Il doit prendre en compte le placement des accents ainsi que les pauses nécessaires.
Dans un projet, la voix enregistrée peut jouer plusieurs rôles différents :
- clarifier un propos ;
- orienter le discours ;
- fournir des informations complémentaires ;
- expliquer une émotion ou un ressenti ;
- décrire le contexte ;
- interpeller sur un aspect précis ;
- simplifier la mémorisation…
Avec une bonne voix off, vous pouvez pousser un public à effectuer une action et influencer son pouvoir de décision.
Quand recourir aux compétences d’une voix off ? Cas d’utilisation
Les voix off demeurent utiles à maintes occasions. D’ailleurs, elles sont plus présentes dans notre quotidien qu’on ne le pense. Voici donc quelques cas d’utilisation.
Les publicités
La majorité des publicités (pub radio et pub TV) possède toujours une voix off. Malgré la présence de certains acteurs dans la scène, une voix off s’avère indispensable pour mettre en avant le produit ou le service. L’ingénieur du son devra également travailler dans certains cas en accord avec un comédien qui maîtrise la post-synchro labiale (capacité à accorder les paroles de la version doublée et les mouvements de lèvres de la version officielle). Sachez que du niveau de maîtrise de la voix off et de l’émotion transmise dépendra l’influence de votre publicité TV sur le spectateur.
Exemple voix off publicité :
Les dessins animés
Vous avez nécessairement besoin d’un comédien spécialisé dans le doublage ou d’une voix off pour donner vie aux personnages de vos dessins animés. Les comédiens voix off demeurent les plus habilités à intervenir pour ce type de projet. Sachant s’adapter au contexte et jouer plusieurs personnages, ils parviennent à donner vie aux acteurs animés aussi bien sur les petits que les grands écrans. En plus, il maîtrise mieux le concept de la synchronisation labiale.
Exemple voix off bande annonce TV dessins animés :
Les livres audio
Aujourd’hui, de nombreuses personnes apprécient les livres audio en raison de leur praticité. Certes, l’auteur est en mesure de lire son livre lui-même. Cependant, le recours aux voix des comédiens peut s’avérer obligatoire pour jouer les différents personnages d’une histoire. Ainsi, vous plongez le lecteur dans le contenu du livre et rendez son écoute plus dynamique. Par ailleurs, il faut savoir que la diction demeure essentielle dans la création des livres audio. Un professionnel en audio book dispose des compétences requises pour offrir à votre audience une lecture claire, fluide et concise. De cette façon, vous leur assurez une meilleure expérience.
Exemple voix off BD audio :
Les jeux vidéo
Si vous avez une petite expérience dans les jeux vidéo, alors vous savez que durant les parties, il est fréquent d’entendre des grognements, des railleries, des conversations, et même des insultes. Ces sons et échanges sont réalisés par des comédiens vocaux. Vous aurez en outre besoin de leur expertise pour donner des orientations aux joueurs dans la bande démo afin qu’ils comprennent rapidement les concepts. D’ailleurs, les jeux vidéo font partie des sociétés de production qui recourent le plus au travail vocal. Si vous envisagez de développer un jeu vidéo, pensez à une voix off pour offrir une expérience plus vivante à vos joueurs.
Exemple voix off jeux vidéo :
Les vidéos d’entreprises ou éducatives
Les vidéos à but informatif ou explicatif doivent posséder un ton didactique irréprochable et une parfaite diction. Cela demeure essentiel pour faire ressortir le professionnalisme de votre entreprise ou votre enseigne. Vous devrez recourir aux voix françaises pour les cours universitaires, les tutoriels, les vidéos pour les ressources humaines, vidéo de présentation et tout autre matériel de formation.
Exemple voix off vidéo entreprise :
Les documentaires
La voix off est celle qui raconte l’histoire ou le contenu de votre documentaire. Elle apporte de la cohérence et sert à renseigner votre interlocuteur sur chaque détail de votre vidéo. Pour tourner un documentaire Arte, l’intervention d’une voix off dans la production audio est capitale pour l’avancer de l’histoire. En outre, elle est essentielle pour maintenir l’attention des auditeurs. Sachez que c’est le commentaire en voix off qui définit le ton de l’ensemble de votre œuvre. Prenez soin de trouver une voix off suffisamment professionnelle pour ce type de projet.
Exemple voix off documentaire :
La voix off dans les domaines de la santé et du bien-être
Aujourd’hui, la voix off s’utilise de plus en plus dans le secteur de la santé pour la création de vidéos éducatives, les spots publicitaires et la méditation. Elle sert également de guide dans les applications et les enregistrements d’exercices. Puisqu’il est question de bien-être, la lecture doit être modeste, ni trop rapide, ni trop lente. Avec un professionnel de la voix off, vous avez l’assurance d’obtenir le rythme parfait pour vos créations.
Exemple voix off dans le domaine de la santé :
Les assistants virtuels et le GPS
Avec la digitalisation de la société, les assistants virtuels sont plus présents que jamais dans nos vies. Ils s’emploient dans la mise en place d’un service client virtuel, la création de bot et bien d’autres. Pour une expérience plus humaine et vivante, plusieurs entreprises privilégient les voix off pour leur conception. Cela permet d’obtenir une meilleure interactivité avec votre audience.
Les différents types de voix off
Le métier de voix off est généralement occupé par les imitateurs, les comédiens, les journalistes, les chanteurs, les animateurs de radio, les artistes intermittents et des indépendants. Elle prend en compte tous les métiers relatifs à la production audiovisuelle. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se forment au métier de la voix et développent ce talent. Certains possèdent des prédispositions pour interpréter un texte ou créer des voix. Il est donc possible de trouver une bonne voix off en dehors du monde du spectacle. Pour votre projet, vous aurez le choix entre trois styles de voix off :
- Le comédien : c’est un adaptateur qui sait créer des personnages de façon instantanée. Il pourra vous offrir des voix sur mesures en fonction de la directive que vous désirez donner à votre contenu. Il a les compétences pour intervenir dans le cadre d’une comédie, un jeu vidéo, un cartoon, un doublage, un film dramatique, un film d’animation, un dessin animé ou encore un documentaire et tous les autres champs d’applications de la voix off.
- Le comédien voix off ou speaker voix off : Il pourra travailler sur tous les champs d’applications noté ci-dessus en fonction de ses compétences. Ses domaines de prédilections sont les livres audio, documentaires, narrations, pubs radio, cinéma et TV, signatures, communication journalistique, E-learning, audiotel, tutoriel, explainer, spot publicitaire Web, film institutionnel, corporate, narration industrielle, communication interne des entreprises, apprentissage en ligne, audio guide, motion design, podcast, BD audio, jeux vidéo, bandes annonces, pub in-store, animation, billboard, voice over, liner, jingle, IVR…
- Le « caméléon » : à la fois speaker, comédien, imitateur, il prête sa voix dans tous les domaines.
Pour le choix de votre comédien de doublage ou voix off, l’idéal est d’opter pour un professionnel avec l’expertise dont vous avez besoin.
Voix off féminine ou masculine : quel choix effectuer ?
Il n’y a pas de discriminations quant aux choix de votre artiste-interprète voix off. Toutefois, il faut notifier qu’effectivement, les émotions transmises par une voix off femme diffèrent de celles d’une voix off homme. D’après les expériences, le timbre de voix des comédiennes est plus adapté pour créer une complicité avec vos auditeurs. Le timbre de voix d’un homme par contre tend à convaincre. Ainsi, une voix féminine sera souvent retenue pour une vidéo pédagogique par exemple. De son côté, une voix homme sera retenue pour présenter un produit ou inciter votre audience à acheter.
Néanmoins, soulignons que cela dépend des émotions que vous désirez transmettre et de votre cible. De nombreux experts en marketing affirment que les voix off féminines sont les choix à privilégier dans certaines situations par rapport aux voix off masculines, et vice versa. Ils estiment que lorsque le client est un homme, alors il faut opter pour les voix off hommes. Si l’audience visée est féminine, les voix off de femmes restent le bon choix. Certes, vous êtes libres d’effectuer votre choix, mais il faudra prendre en compte le genre auquel sera destiné votre service ou votre produit.
Sachez que le sexe n’est pas le seul critère de choix de votre voix off. D’autres facteurs demeurent plus importants que le genre de la voix off :
- le rythme de votre vidéo ;
- le script pour adapter le texte et la voix au public ciblé ;
- la maîtrise des transitions ;
- la technique vocale ;
- la capacité de marquer des temps ;
- le niveau de contrôle du timbre de la voix, des cordes vocales et l’intonation…
Le choix de votre prestataire voix off n’est donc pas à prendre à la légère.
Guide pour choisir une voix off
La voix off a le pouvoir de créer un lien émotionnel durable entre une entreprise et un client, tout comme elle peut juste se contenter de fournir une information. Mal choisie, elle peut être à l’origine d’émotions négatives chez le client pour votre produit, service ou entreprise. Cela concerne tous les domaines d’utilisations : jeu vidéo, livre audio, bande dessinée, bande-annonce, documentaire, vidéo publicitaire, vidéo de formation, vidéo explicative, film institutionnel, spot TV… Voici donc quelques conseils pour parvenir à identifier la voix off parfaite pour vos contenus.
Le ton et l’ambiance
La tonalité pour un film cinématographique diffère de celui à utiliser pour une vidéo de présentation ou de formation. Dans le cadre d’un film, vous devez vous assurer que les prestations vocales des comédiens s’accordent avec les personnages de votre série. Si votre film est plus enthousiaste et allègre, il faudra que le ton de votre voix soit différent d’un contenu qui inspire la gravité et la tristesse.
De même, le ton de votre comédien doit se faire en fonction de votre cible. Par exemple, les personnes en âges supérieurs sont pour la plupart des victimes de la presbyacousie ( perte de la capacité d’entendre et de distinguer les sons les plus aigus, ce qui provoque des difficultés de compréhension de la parole, en particulier en milieu bruyant ). Dans ce cas, vous devrez opter pour une tonalité plus grave. Ainsi, vous êtes certains de toucher votre cible.
La cible et le but de votre contenu
Que ce soit pour un film institutionnel, une vidéo de présentation, une publicité, il importe de vous assurer que le timbre de voix de votre comédien est en harmonie avec le public visé. Pour un contenu à titre pédagogique visant à partager des valeurs, une histoire ou vécu, il faudra que la voix off soit bienveillante, chaleureuse, agréable à l’écoute et rassurante. Que ce soit un comédien voix off ou une comédienne voix off, une certaine stabilité et une assurance doivent se sentir dans l’audio durant la séance d’enregistrement.
La durée de votre projet
Dans le cadre d’une entreprise, une voix off représente votre marque. Et l’idéal est de la conserver sur une longue période afin de développer un lien émotionnel et un attachement à la voix auprès des consommateurs. Utiliser la même voix vous permet de préserver la confiance qui se crée après chaque vidéo et audio diffusés. Il est donc primordial de veiller à ce que l’artiste voix off soit disponible pour les prochaines collaborations. Aussi, vous gagnerez plus en choisissant un comédien qui peut changer de ton et s’adapter à différents contextes.
Faire un test de voix
Le son d’une voix off agréable à entendre pour vous ne l’est pas forcément pour votre audience. Il est par conséquent conseillé d’effectuer un premier essai sur votre public afin d’analyser le niveau d’impact que la voix produit. Adaptez le nombre de tests à la portée de votre marketing ou de vos auditeurs. S’il s’agit d’une utilisation en interne à l’entreprise, avoir l’avis de 3 à 5 personnes suffit pour tirer vos conclusions. Pour un public plus vaste, il faudra tester avec différents profils, surtout dans le cadre d’une campagne nationale.
Choisir votre voix selon le public
En principe, la meilleure approche est d’adapter la voix à votre audience. Une vidéo destinée aux enfants doit se faire avec une voix énergique et expressive. Par contre, si votre contenu s’adresse à un public plus âgé, privilégiez une voix plus calme, posée, profonde, précise et emplie de confiance.
Les tarifs appliqués par les comédiens vocaux pour leur prestation
Les prix d’une voix off varient d’un prestataire à l’autre et selon différents critères.
La complexité de la demande
Plus vous recherchez de l’originalité, plus le coût de votre requête sera élevé. Chaque fois que vous ajoutez une spécificité à votre projet (accent, langue, ton particulier, voix originale, vitesse de lecture…), le prix appliqué peut augmenter. Néanmoins, cela vous permettra de vous distinguer de vos concurrents avec un projet authentique et captivant.
Les moyens de diffusions et les droits cédés
À quelle fin pensez-vous vous servir de la voix off ? S’agit-il d’une exploitation TV, radio ou web ? Quelle sera la durée de votre contenu ? Le tarif à appliquer prendra également en compte ces différents éléments. Il est donc important de réfléchir profondément au détail de son projet avant de recourir à un comédien voix off.
La renommée du comédien
Naturellement, pour une qualité identique de contenu, un comédien voix off connu n’appliquera pas les mêmes prix qu’un comédien modeste. Il en est de même pour son expérience et ses outils de travail.
La qualité de l’enregistrement
Pour votre projet, vous pouvez soit recourir à une agence afin d’enregistrer votre contenu dans un studio professionnel ou le faire dans le home-studio du comédien si celui-ci en possède un. Il pourra par ailleurs travailler depuis son propre studio avec un studio professionnel à distance si il est équipé de Source Connect, SessionLink Pro, Zoom, Skype, Google Meet ou autre… Cela lui permettra d’être relié au studio, avec un ingénieur du son, un directeur artistique et les clients. Ainsi, tous peuvent écouter le travail en direct et faire leurs choix dans les différentes prises de sons. Le comédien voix off est ainsi dirigé pendant la séance pour être au plus proche du besoin client, comme par exemple lui demander une voix plus rassurante, une voix plus sensuelle, avec plus de sourire, une voix plus haute ou plus médium…
Quelques précautions à prendre avant de passer à l’enregistrement
Avant tout enregistrement de voix off, prenez soin de discuter avec votre prestataire. Échangez à propos de votre script et des émotions que vous désirez transmettre à votre audience. L’idée est de vous mettre en accord avec les spécificités de votre vidéo pour éviter les nombreuses modifications durant la séance d’enregistrement. Plus vous serez précis, plus le comédien pourra en quelques démos vous proposer une offre satisfaisante. Vous avez le droit de faire des précisions sur la prononciation de certains mots, la vitesse, les noms à inclure dans le texte… C’est uniquement après toutes ces précautions que vous pouvez procéder à l’enregistrement voix off. Pour une maîtrise des techniques vocales, des transitions, des cordes vocales et de la respiration, faites appel à un professionnel.
Quelle que soit la nature de votre projet, ma voix demeure à votre entière disposition. Contactez-moi pour une première démo.