Les voix off et la musique se trouvent dans quasiment tous les types de production audiovisuelle. Films institutionnels, films dramatiques, films d’animation, pub radio, spots publicitaires, pub TV, jeux vidéo, documentaire Arte ou dessins animés, elles partagent régulièrement notre quotidien. Cette popularité ou régularité s’explique par le fait que la majorité des directeurs artistiques ou réalisateurs recourent à ces solutions dans la mise en œuvre de projet audiovisuel. Un choix justifié, car la voix off et la musique permettent de mieux toucher ses cibles et d’agir sur leur émotion. Avec ces outils, vous pouvez impacter positivement votre message, et même pousser le client à une action précise. Découvrons ensemble comment la voix off et la musique impactent nos émotions.
La voix off et les émotions
Dans les films comme dans les documentaires, la voix off s’utilise pour narrer une intrigue et une histoire ou décrire un fait. Que ce soit une voix off féminine ou une voix off masculine, elle permet de créer une connexion plus profonde avec le public en favorisant auprès de lui une grande immersion dans le contenu.
L’impact de la voix off sur nos émotions
Avec les voix off, il est possible de faire vivre un film ou une histoire à ses auditeurs. En effet, la voix off incarne naturellement une personnalité pour véhiculer des émotions et des valeurs. Que ce soit dans le domaine du marketing sensoriel, cinématographique ou théâtral, vous pouvez créer chez votre audience, un sentiment de joie, de tristesse, de compassion ou de confiance. Rien ne vous est impossible, tout dépend de vos objectifs et de l’expertise des comédiens artistes interprètes.
Dans une vidéo, une voix off possède la même importance qu’une image ou une musique. Elle définit la direction artistique idéale pour votre contenu en faisant vivre les mots. Cette capacité à transmettre une émotion, à incarner une personnalité, à susciter un ressenti ou un besoin chez le public est d’ailleurs le savoir-faire des comédiens professionnels voix off.
En vérité, les comédiens voix off sont des spécialistes qui changent de personnalité d’une minute à l’autre. Ils savent comment rendre une vidéo humoristique ou triste. De leur expertise dépend le niveau d’impact de votre contenu. Cela se joue autant dans le choix des mots évocateurs et percutants que dans l’expression faciale. Un exemple : une phrase prononcée avec une expression souriante au visage crée une voix plus engageante et riche renvoyant vers une émotion positive. Par contre, une phrase dite simplement donne lieu à une voix neutre qui ne traduit pas réellement de ressenti. De même, une voix sensuelle ne provoque pas la même sensation qu’une voix médium ou une voix grave.
Qu’est-ce qui est à la base de cette contagion émotionnelle
Selon Daniel Goleman, notre cerveau se compose de neurones miroir qui possèdent la capacité de se connecter à d’autres cerveaux. Ils parviennent à capter les ressentis des autres et peuvent les refléter en nous au fur et à mesure que nous observons ou écoutons une personne. C’est ce qui explique la joie ou la tristesse ressentie en regardant un film. En réalité, la contagion émotionnelle est involontaire. Dès que les neurones miroir s’activent, ils déclenchent les mêmes circuits cérébraux activés chez la personne qu’on observe.
Dans cette logique, la voix représente en quelque sorte notre second visage. Elle s’avère extrêmement expressive et devient un outil d’influence et de manipulation des plus efficaces. Les études ont prouvé qu’avec des intonations, des rythmes, des pauses ou encore des qualités vocales, il devenait possible de transmettre une émotion précise. Chaque émotion s’accorde avec une signature sonore unique. Par exemple, une voix médium avec un débit très fluide et bien posé est rassurante, déstressante et apaisante. Elle inspire chez le public un sentiment de confiance et de sérénité. Ce type de voix sera parfait dans le cadre du marketing sensoriel pour une vidéo de présentation de produit ou d’entreprise.
Un comédien voix off qui maîtrise ces subtilités peut déclencher chez ses auditeurs tous les ressentis qu’il désire. Chaque détail compte : la modulation du rythme de la voix, le degré de tonalité, les trémolos révélateurs d’émotions intenses, la technique vocale, les variations de vitesse, les hésitations en début de prise de parole, les silences… Il suffit de changer un seul paramètre et le niveau d’impact ou l’émotion créée sera autre.
La musique et son influence sur les émotions
vous avez déjà eu à visualiser des vidéos avec une musique de fond, alors vous savez à quel point les effets sonores impactent vos émotions, agissent sur votre niveau d’engagement et votre réaction. Cela se remarque surtout lorsque vous écoutez le générique d’un film, d’une bande dessinée ou d’un cartoon.
Comment s’explique cette influence de la musique sur les émotions et les ressentis ?
Selon Katherine Gombay, de l’University McGill, le cerveau humain possède un système préétabli qui lui permet de traiter avec prédilection les émotions provenant des éléments sonores. Le cerveau utilise des structures et des systèmes plus anciens pour traiter avec prédilection les émotions exprimées par des sons.
Demandez-vous pourquoi ils nous arrivent de sourire involontairement à l’écoute d’une musique joyeuse. Ou encore d’où nous provient cette envie de danser en écoutant une musique énergique. De même, une musique originale nous procure un sentiment d’apaisement et de détente après une journée stressante. Comment s’explique cette influence de la musique sur nos envies, nos vibrations énergétiques et nos ressentis ? C’est tout simplement une question d’activation.
Par exemple, une musique joyeuse bien composée avec les bonnes vibrations sonores activera le muscle zygomatique lié directement à l’expression faciale, ce qui justifie le sourire sur le visage. Quant à une musique triste, elle activera le muscle corrugateur à l’origine du froncement des sourcils.
Les éléments clés maximisant l’effet émotionnel d’une musique sur une audience
Le premier facteur demeure le volume du son. Il détermine la capacité du son à déclencher des émotions sur votre public. Dans le cadre d’un montage vidéo, la musique à l’image ne jouera son rôle que si elle est à peine perceptible, surtout si une voix off est présente dans le contenu pour une narration. S’il s’avère que la voix off et la musique sont perceptibles au même niveau, l’auditeur sera distrait.
En conséquence, ni l’un ni l’autre n’aura d’effet sur les émotions de ce dernier. La voix off étant importante et jouant un rôle essentiel, elle doit primer sur la musique. C’est pour cette raison que le volume de la musique demeure généralement bas. Mais même dans ce cas, le cerveau capte les vibrations envoyées et peut évoquer chez votre cible l’émotion transmise dans le son.
Le second point d’influence est le rythme de la musique. Pour parvenir à créer un effet, il doit rester régulier. Souvent, les mélodies des vidéos explicatives sont simples, calmes et propres. Seulement, ainsi, elles pourront toucher votre audience. Si durant la vidéo, un solo de guitare ou de basse apparait brusquement, il brisera l’effet émotionnel de la musique. Le lien et la synchronisation entre le contenu et l’auditeur seront automatiquement rompus.
Entre musique et voix off : quel choix effectué pour un meilleur résultat
Vous gagnez plus à insérer aussi bien une voix off qu’une musique de fond. L’impact émotionnel demeure plus important. Vous obtenez donc un meilleur résultat. Attention, veillez toujours à prendre une musique libre de droit. Mais, si un choix devait se faire, il serait recommandé d’opter pour un commentaire en voix off. En effet, une voix off, avec le style et la variation des expressions, rend vos vidéos plus attrayantes qu’un simple affichage d’image et de texte accompagnés de notes musicales. De nombreuses autres raisons justifient cette indication :
- Les voix off masculines et les voix off féminines ont la capacité de rendre les vidéos publicitaires plus vivantes et captivantes qu’ennuyeuses. Elles vous permettent de toucher votre cible et de mettre en avant les avantages de votre produit ou de votre service. Avec une voix rassurante, emplie de confiance, le comédien voix off pourra pousser une grande partie de vos cibles à l’action.
- Un bon artiste-interprète peut aider votre entreprise à se distinguer de la masse. À l’entente de la voix, vos prospects et vos clients vous reconnaîtront parmi des milliers.
- Les comédiens voix off possèdent l’expertise nécessaire pour raconter votre histoire de manière à la rendre plus engageante, touchante, inspirante et affective.
- Les auditeurs ont plus de facilité à suivre et à comprendre une scène si une voix off est présente en arrière-plan pour narrer et décrire les faits.
Le pouvoir d’une voix off dans une vidéo est juste surprenant. Un contenu terne peut devenir intéressant et captivant simplement avec une bonne voix off féminine ou masculine. Il suffit de trouver le bon timbre de voix, l’accent idéal, le rythme parfait et les variations d’expressions adéquates. Afin de garantir un résultat post-production parfait, l’idéal est de recourir à une voix-off professionnelle.
Pourquoi faire appel à un comédien voix off professionnelle ?
Les avantages de recourir aux comédiens voix off professionnelle pour vos concepts demeurent multiples. Mais voici les plus importantes à retenir pour votre prise de décision.
Toucher un public plus large et plus précis
Une voix hors champ professionnelle est indispensable pour localiser vos contenus. Avoir un site web bien référencé et visible ne suffit plus pour gagner sa place sur le marché mondial. Il vous faudra plus pour rendre votre stratégie marketing plus étendue et localisée.
En recourant à un comédien voix off, vous n’avez plus de limite de pays ou de langues pour les voiceover. Vous pourrez traduire vos contenus en studio dans toutes les langues désirées. Vos films, vos vidéos de présentations, vos jeux vidéo ou vos spots publicitaires toucheront plus de monde. Le même principe s’applique pour les webinaires, les vidéos à but distractifs, les livres audio et les podcasts.
L’insertion d’une voix off dans un contenu se fait dans l’optique de faire passer un message, de toucher une cible et d’influencer le pouvoir de décision d’un public. Vous aurez besoin donc une voix off féminine ou masculine dont le timbre, l’accent et le rythme séduisent et conquièrent votre auditeur. Une solution que vous pouvez résoudre facilement en faisant appel à un artiste voix off professionnelle.
Apporter un côté naturel à votre contenu
Certes, il est possible de mettre une personne quelconque devant un microphone avec un script et de l’enregistrer lisant le texte. Mais à l’écoute, vous vous rendrez compte très rapidement que cela ressemble à une simple lecture. Le résultat est peu dynamique, presque vide d’émotions et sans passion. Selon le cas, votre audience pourrait remarquer trop de pauses, un manque d’inflexion ou de cohérences, un alignement trop vague des phrases, une absence de jeux et de prononciation.
En principe, une personne normale s’exprime bien, dans un bon rythme, et même avec des émotions. Mais devant un microphone, le stress et le contexte provoquent un changement de ton, de rythme chez la majorité. La voix ne sonne donc plus naturellement. L’effort fourni par le lecteur se ressent. Pensez-vous qu’une transmission des émotions voulues pourra se faire dans ces conditions ?
À l’inverse, un comédien voix off femme ou homme est professionnel avec un contrôle total de sa respiration et de son rythme. Lorsqu’il s’exprime, la voix demeure naturelle, les pauses se font au bon endroit. L’écoute est juste agréable et plaisante. En réalité, cette maîtrise des comédiens voix off leur provient d’un entraînement de leur voix sur de longues années. Ils parviennent facilement à imiter une voix, une personnalité et à s’adapter au contexte. Quelle que soit l’émotion que vous désirez transmettre, ils savent comment s’exprimer pour provoquer le ressenti chez votre auditeur.
Propulser votre visibilité en ligne
Le saviez-vous ? Une vidéo de haute qualité avec un son clair, une voix off parfaite et un bon visuel génèrent 1200 % de partages en comparaison aux images et aux textes. Vous pouvez aussi atteindre un tel niveau d’engagement. Il vous suffit de créer des contenus visuels avec des sons nets, agréables à l’écoute, un bon script, une belle voix off et une musique propre en fond de vidéo.
En vérité, personne n’aime suivre et diffuser des contenus médiocres où il est difficile de cerner le message et dont l’écoute est désagréable. Avec une telle vidéo, vous développerez chez vos auditeurs des émotions négatives, ce qui vous éloignera de l’atteinte de vos objectifs.
En effet, les gens éprouvent plus du plaisir à suivre une voix équilibrée dont le ton et le rythme demeurent en harmonie avec le poids du message. Avec les voix off professionnelles, vous parviendrez non seulement à séduire votre public, mais aussi à les convertir en clients. Une audience conquise par votre vidéo prendra du plaisir à le partager autour de lui pour permettre à ses proches d’en profiter.
Communiquer efficacement les émotions
Confier votre projet à des talents vocaux professionnels vous garantit une transmission nette et parfaite des émotions. Ils comprennent que derrière chaque ligne se trouve une émotion et savent comment le faire ressentir à l’auditeur. Ils possèdent la capacité de délivrer une dose élevée d’émotion à travers vos contenus. Pour les entreprises, c’est un réel atout pour leur stratégie de communication. Les comédiens de voix off professionnels détiennent la clé pour guider votre public vers la destination souhaitée. Comment peuvent-ils faire cela ?
En mettant l’accent sur des mots, des expressions et les phrases les plus susceptibles d’attirer l’attention de l’auditeur, et ce, sur le bon angle. Ils veilleront à mettre en avant les points clés que vous désirez faire ressortir dans votre contenu. Ce sont de réels maîtres de la transmission d’émotions. Selon vos souhaits, ils donneront par leur voix de la personnalité à chaque personnage de votre vidéo. Que ce soit dans le cadre d’un film, d’un documentaire, d’un jeu vidéo, d’un livre audio ou d’un podcast, votre contenu sera un réel succès.
Retenir et conserver l’attention de votre spectateur
Les comédiens de voix off professionnels vous aideront à donner du rythme et de la cohérence dans vos scénarios. Ils feront preuve de logique et de persuasion, de quoi créer un contenu de qualité avec une parfaite mise en forme. Avec leurs années d’expérience et leur maîtrise du domaine, ils savent aligner les mots avec fluidité et rendre chaque expression et son écoutable. De façon succincte, ils provoquent chez vos auditeurs l’envie de poursuivre la lecture de la vidéo. Il arrive que cela soit lié à une envie de découvrir la fin du scénario ou tout simplement au fait que la voix off soit plaisante à entendre. Dans les deux cas, vous avez leur attention, mieux, ils sont par-dessus tout concentrés sur le message de la voix off.
Gagner en crédibilité auprès de votre audience
L’usage de la voix off se retrouve généralement auprès des entreprises avec une certaine notoriété. En adoptant une voix off professionnelle, vous montrerez à vos clients que vous mettez tout en œuvre pour leur proposer de meilleurs contenus. Classez-les au plus haut niveau de considération et ils en feront autant pour votre entreprise.
Pour jouir des avantages réels de l’insertion d’une voix off dans un contenu, misez sur un narrateur professionnel et expérimenté. Puisque cela est sa spécialité, il prendra soin de comprendre le texte et de se l’approprier. Une étape qui lui permet de bien transmettre le contenu à votre auditeur.
Vous avez besoin d’une voix off pour votre projet ? Je suis à votre disposition pour tout type de production audiovisuelle. Contactez-moi.