La voix off fait partie des outils indispensables dans le cadre de la création et de l’utilisation des contenus audio-vidéo professionnels. Elle permet de fournir des performances vocales pour la mise en œuvre d’un projet de communication ou de divertissement. Aujourd’hui, elle s’emploie à de multiples occasions : talk-shows, continuité, promo, événements sportifs, messages publicitaires, livres audio, documentaires, vidéos d’explication, vidéos médicales, vidéos d’entreprise, vidéos éducatives… Les voix off se retrouvent également dans les films d’animation, les dessins animés, les séries radiophoniques, les jeux vidéo, les spectacles de marionnettes ou encore les doublages en langues étrangères. Dans quasiment tous les secteurs, on retrouve la voix off. Cependant, son usage mène généralement à un dilemme. Doit-on adopter la voix humaine ou la voix artificielle ?
La voix artificielle : qu’en est-il réellement de ses performances ?
Le développement de la communication, de la cinématographie et des jeux vidéo a entraîné la mise en place de plusieurs outils de travail, dont la voix off. Si initialement, on recourait plus à l’usage des voix humaines, voix de femme ou voix d’homme, aujourd’hui avec la création de la synthèse vocale, la voix artificielle devient pour certains une solution envisageable. Mais avant de recourir à cette option, il importe de s’assurer que la voix synthétique est réellement en mesure de satisfaire à vos besoins.
Auparavant, les entreprises recouraient à la voix de synthèse pour lire un texte écrit. Avec l’évolution de l’intelligence artificielle, il est devenu possible d’enregistrer des voix humaines pour nourrir des logiciels de voix de synthèses afin d’obtenir un son de la voix naturelle et une meilleure articulation. Comment cela fonctionne-t-il ? La technologie de synthèse vocale s’appuie généralement sur les systèmes composés d’une librairie de petits fragments de voix enregistrées, qu’elle se procure auprès d’un locuteur humain. Ensuite, ces parties d’enregistrements sont combinées pour former des phrases.
Certes, cette technique a permis de créer une voix artificielle avec une imitation presque parfaite de la voix parlée par l’homme, mais il demeure toujours difficile de répliquer les complexités de la parole humaine qui permettent de générer l’émotion ou l’emphase. De même, à l’écoute, il se note toujours une petite nuance entre les deux types de voix, la voix artificielle est une voix différente de celle des talents vocaux. Si vous connaissez la voix des IA de synthèse vocale comme Sam, Mike et Mary de Microsoft ainsi que Siri ou Alexa, vous savez qu’il existe bel et bien une différence entre les deux performances vocales.
Quelles sont les techniques qui peuvent être employées pour fabriquer des voix de synthèse ?
Il existe plusieurs techniques qui peuvent être employées pour fabriquer des voix de synthèse. Voici quelques exemples :
- Synthèse par concaténation de mots : Cette technique consiste à enregistrer un grand nombre de mots ou de phrases prononcées par un humain, puis à les assembler de manière à créer de nouvelles phrases. Cette technique est relativement simple à mettre en œuvre, mais elle peut donner des résultats peu naturels, car les transitions entre les mots enregistrés peuvent être abruptes.
- Synthèse par modèle de parole : Cette technique consiste à utiliser un modèle de parole entraîné sur de grandes quantités de données audio et de transcriptions de discours pour générer de la parole synthétique. Les modèles de parole peuvent être basés sur différents types de techniques de traitement du langage naturel, telles que les réseaux de neurones ou les modèles de grammaire probabiliste.
- Synthèse par modèle de parole hétérogène : Cette technique consiste à utiliser plusieurs modèles de parole différents pour synthétiser différentes parties d’un discours, comme les mots, les syllabes ou les phonèmes. Cette technique peut permettre de créer des voix synthétiques plus naturelles et plus flexibles, mais elle peut être plus complexe à mettre en œuvre.
- Synthèse par modèle de parole en temps réel : Cette technique consiste à utiliser un modèle de parole en temps réel pour synthétiser de la parole en temps réel à partir de textes tapés au clavier ou de commandes vocales. Cette technique peut être utilisée pour créer des assistants vocaux ou des applications de synthèse vocale pour les personnes malentendantes, par exemple.
Les défauts liés à l’utilisation de la voix artificielle
Il faut reconnaître que le progrès de l’IA est impressionnant. En plus d’imiter la voix naturelle, vous avez la possibilité de varier le ton pour obtenir une voix propre à une émotion. Sur les appareils vocaux ou logiciels, il est souvent proposé plusieurs sonorisations : voix sérieuse, voix timide, voix en colère, voix excitée… Mais, même dans ce cas, il manque toujours cette capacité à émettre et transmettre des émotions. Une aptitude complètement naturelle chez l’homme. La voix humaine sait restituer une émotion tandis que pour un algorithme, il est difficile de comprendre ce qu’est l’émotion.
En réalité, ce défaut provient du fait que l’IA n’est pas en mesure de comprendre clairement le sens des mots tel un humain. C’est un véritable problème, car ce détail représente l’essence même du message. La compréhension de l’idée que l’on veut faire passer est ce qui permet à un comédien voix off de mêler les sentiments dans les mots pour toucher son audience. L’IA est conçue pour exécuter une lecture sans vraiment ressentir le sens du message, cerner l’enjeu du message enregistré ou encore l’importance du contexte.
Ainsi, dans la pratique, il est possible de recourir à l’IA pour passer simplement une information, comme c’est le cas dans les applications mobiles, les téléphones et les avertissements. Il se pourrait également que l’IA soit utilisée pour les eLearnings, les SVI et automates comme les systèmes de navigations GPS et les guides audio. Par contre, pour la création de contenus dans le cadre d’une vidéo institutionnelle, une motion design, une publicité TV, une radio, un cinéma, un jeu vidéo, une voice over et un doublage, les voix professionnelles demeurent le choix à effectuer.
Pourquoi certaines entreprises recourent-elles à la voix artificielle ?
Généralement, les entrepreneurs choisissent le logiciel de synthèse vocal pour réduire les coûts de création de leur contenu. Certains privilégient cette option en raison de la flexibilité et de l’indépendance d’utilisation qu’elle offre.
Néanmoins, cette approche présente des inconvénients sur la qualité audio des contenus. Avec un synthétiseur vocal, le timbre vocal est uniforme et ennuyeux, le son est plat et manque d’expressivité, ce qui risque de nuire à la réputation de votre entreprise. En dehors des enregistrements vocaux peu qualitatifs et expressifs, le flux du texte peut ne pas correspondre. Pour une communication vocale réussie, il est souvent nécessaire de varier la vitesse de lecture pour permettre une assimilation facile par le public cible.
Avec une voix de robot, il peut être difficile d’apporter cette touche de finition, soit la lecture est lente, moyenne ou rapide. Au final, les fichiers audio sont de qualité amateur. Par ailleurs, sans un studio professionnel pour effectuer l’enregistrement, les modifications à apporter et le montage de la vidéo auront du mal à correspondre à l’audio original. Pour vous prémunir de tout désagrément, adoptez simplement une voix off humaine. Avec un bon talent vocal, vous pourrez rentabiliser votre investissement.
Les avantages de recourir à la voix off humaine pour vos scénarios
Formés et expérimentés pour des enregistrements de voix off, les talents vocaux savent contrôler le rythme, la respiration et le souffle durant leur lecture. Cette technique vocale permet d’éviter au public d’entendre des pauses gênantes pendant l’écoute. En plus de proposer des notes vocales parfaites, ils peuvent varier les tonalités, la vitesse, le volume ou encore le débit. En réalité, ils entraînent leur voix propre, leurs cordes vocales et leur timbre de voix durant des années afin de rendre toute communication facile à suivre et intéressante.
Le saviez-vous ? Les voix off, que ce soit une voix masculine ou une voix féminine, augmentent les taux de conversion jusqu’à 65 % pour les vidéos ou les publicités publiés en ligne. Si malgré l’existence de la voix de robot, de nombreuses personnes les préfèrent, c’est non seulement pour la qualité vocale, mais aussi pour de multiples autres avantages.
Une voix off professionnelle donne de la vie à votre scénario
Puisque faire des enregistrements de voix off demeure leur métier et leur savoir-faire, les comédiens de voix off expérimentés maîtrisent exactement comment aborder un scénario et lui donner vie. Vous désirez que votre contenu soit humoristique, professionnel, narratif, informatif, émotionnel, éducatif ou incitant à une action ? Quels que soient vos désirs ou les sentiments que vous souhaitez créer chez votre audience, les voix humaines sauront adopter la tessiture de leur voix propre pour vous satisfaire.
Avec une voix off professionnelle, vous créerez plus facilement des vidéos exceptionnelles. Ils donneront à vos contenus le ton, la hauteur de la voix ainsi que les inflexions parfaites. Ils sont en mesure d’ajouter à vos vidéos de la polyvalence et de la personnalité, ceci avec un son de la voix et une sensation naturels.
Si votre objectif est de raconter une histoire, vous avez besoin d’une voix compétente et harmonique pour susciter la curiosité et capter l’attention de votre audience jusqu’à la fin de la vidéo. L’avantage avec les voix off humaines est que vous décidez du type de voix que vous désirez mettre dans votre contenu. Généralement, ces talents vocaux ont la capacité d’avoir une voix mixte. Avec un même prestataire, vous pouvez avoir une voix très grave, une voix grave, une voix de fausset, une voix aigüe, une voix de tête, une voix très aigüe, une voix de poitrine…
Une voix off professionnelle augmente votre notoriété
Faire le choix d’enregistrer avec une voix off professionnelle, c’est montré à vos clients que vous êtes prêt à investir dans votre entreprise et à leur offrir de la qualité. Il arrive qu’avec une voix électronique, des clients se plaignent de vivre une expérience utilisateur peu humaine, soit trop robotique. Ce qui naturellement nuit à l’image de la société. Un détail qui peut entraîner la perte de clients ou de prospects potentiels.
Sachez que les clients seront moins motivés à acheter vos produits ou vos services si vos vidéos publicitaires sont d’un niveau amateur. Logique n’est-ce pas ? Si vous n’êtes pas en mesure de proposer des contenus d’un rang supérieur, qu’en est-il de vos produits et de vos services ? Les prospects vont facilement conclure que vous êtes peu professionnel. En recourant à une voix off professionnelle, vous rassurez votre public et vous gagnez leur confiance, ce qui augmente naturellement vos chances de vente.
Avec une bonne note vocale, un talent voix off insuffle de l’autorité à vos vidéos. Dans ses paroles, son timbre de voix et l’émotion dans sa voix, il semblera confiant et pourra transmettre parfaitement votre message. Une enquête menée par l’agence de relations publiques Edelman a révélé que 81 % des consommateurs ressentent le besoin de faire confiance à une marque avant d’acheter chez elle. Adoptez une voix off professionnelle humaine pour convaincre vos clients de votre expertise.
Une voix off professionnelle pour économiser du temps et de l’argent
De nombreuses entreprises pensent qu’enregistrer avec une voix électronique permet mieux d’économiser de l’argent et du temps. Cependant, enregistrer avec des appareils vocaux finit par prendre plus de temps en raison des réajustassions à effectuer pour obtenir une production vocale et un contenu irréprochable. Encore que, souvent, le rendu n’est pas aussi convaincant. En recrutant une voix off pour le travail, votre tâche se résume à la rédaction du script ou du texte à lire. Le véritable travail revient aux comédiens voix off qui se doivent de vous proposer un fichier audio répondant à toutes vos attentes : transmission du message, harmonie du son, transmission des émotions…
Dans le cas contraire, il devra vous faire une nouvelle proposition plus satisfaisante. Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer à d’autres aspects de votre projet. Aussi, étant un habitué, le comédien voix off professionnelle pourra accélérer l’enregistrement et faire gagner du temps sur votre projet. Avec un bon script, de jolies images, une belle voix off professionnelle, vous êtes certains d’atteindre votre objectif marketing, un essentiel pour rentabiliser votre investissement.
Une voix off professionnelle comprend mieux les enjeux
Un robot lit à haute voix le texte. Une voix off par contre ne se contente pas de faire une lecture du texte. Un véritable professionnel prendra soin d’échanger avec vous sur votre objectif marketing ou de production et votre projet. Cette étape demeure essentielle pour mieux cerner vos attentes, la tonalité, l’expressivité et le type de voix qu’il devra utiliser pour que votre message vocal soit percutant et touche vos locuteurs.
En effet, le timbre de voix et le ton à utiliser pour des adultes professionnels dans le cadre d’une sensibilisation ne peuvent être les mêmes pour les enfants. Selon votre cible, il veillera donc à adapter sa voix. En cas d’insatisfaction, un humain pourra mieux travailler avec le retour d’information, et si nécessaire, envisager une amélioration de ses performances pour qu’elles répondent à 100 % à vos besoins.
La voix off possède un véritable impact émotionnel
Avec une voix off féminine ou une voix off masculine, vous pouvez créer une connexion avec votre audience en suscitant chez elle une grande immersion dans le contenu. Faire vivre un film, une expérience ou une histoire à ses auditeurs, c’est cette opportunité que vous offrent les comédiens voix off professionnelle.
Contrairement à la voix artificielle, la voix humaine peut incarner une personnalité pour véhiculer des émotions et des valeurs. D’ailleurs, cela se fait naturellement, car notre cerveau se compose de neurones miroir qui parviennent à se connecter à d’autres cerveaux pour ressentir leurs émotions. C’est ce qui explique le succès des voix off dans le domaine de la publicité, du marketing sensoriel, de la cinématographie ou du théâtre. Avec une voix humaine naturelle et réelle, vous pouvez créer chez votre audience tous les sentiments que vous désirez : joie, tristesse, doute, compassion ou confiance. L’impact des voix off sur nos émotions est ce qui justifie le choix de plusieurs entreprises de l’adopter parmi leurs outils de création audio-vidéo.
En réalité, vous n’avez aucune limite pour vos contenus. En fournissant les lignes directrices adéquates à votre prestataire, il sera en mesure de définir l’orientation artistique de votre contenu selon vos besoins d’impact. Susciter un ressenti, transmettre une émotion ou incarner une personnalité, les comédiens professionnels voix off peuvent adapter leur art à votre volonté. Pour un même script, ils peuvent rendre la vidéo triste, drôle, effrayante ou dynamique.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, voici un article qui parle de l’impact de la voix off sur nos émotions. voir l’article
L’importance de faire appel à un véritable expert voix off pour vos contenus
Toujours en quête d’une option moins chère, vous pouvez être tenté de mettre une personne quelconque devant un microphone avec un script. Mais avoir des résultats ne se résume pas à lire simplement un texte à haute-voix et à l’enregistrer. Dans la majorité des cas, le résultat se rapproche de celui d’un robot : vidéo peu dynamique, vide d’émotions, sans engouement, trop de pauses, absence d’inflexion, manque de cohérences, peu de jeux de prononciation, un alignement des phrases vagues…
Puisque notre but est de toucher un public, faire ressortir notre professionnalisme, vendre un produit, pousser à l’action… il est impératif de recourir à un professionnel. Un spécialiste possède une maîtrise totale de ses cordes vocales, de sa respiration et de son rythme. Dans sa conversation vocale, il reste naturel, marque les pauses au bon moment, joue sur la prononciation, ralentit, accélère. Tout s’effectue avec justesse. Il n’hésite pas à faire preuve de technicité pour offrir une écoute agréable et plaisante. En plus, ce sont des experts de l’imitation. Ils peuvent incarner tous les types de personnalité.
En dehors de la qualité de l’enregistrement, il y a plusieurs autres raisons qui justifient le choix d’opter pour une voix off professionnelle. Recourir à des talents vocaux professionnels vous assure une parfaite transmission des émotions. Sachant que chaque ligne vocale est liée à une émotion, ils en font usage pour créer les sentiments qu’ils désirent chez leur audience.
L’expertise des comédiens voix off ne se résume pas à générer des émotions ou à transmettre une information. Leur savoir-faire leur permet en outre de capter, retenir et conserver l’attention de votre spectateur ou votre public cible. Pourquoi publier une vidéo de 2 ou 5 min de présentation d’un produit ou d’un service, si au bout de 30 secondes votre auditeur n’est plus intéressé ? Plus il est immergé dans votre contenu, plus vous avez une chance de l’atteindre et de le convertir. Avec une voix off pro, vous pouvez remédier à ce problème définitivement.
Vous êtes une entreprise désireuse de gagner en visibilité, d’impacter votre public, de vous démarquer du lot ou de passer au rang supérieur ? Avoir une voix off professionnelle est indispensable pour votre stratégie de communication audiovisuelle. Elle vous sera d’une grande aide pour acquérir des prospects, les convertir et les diriger vers le bout de votre tunnel de vente. Pour tous vos besoins en voix off pour vos projets, n’hésitez pas à consulter mon site dans la partie « Réalisations ». Vous y trouverez différents exemples de voix off dans différentes catégories. Contactez-moi.